Télécharger
Réunion comité de pilotage Natura 200.
CR_4emeCopil_Natura2000_BoisdeVaires.pdf
Document Adobe Acrobat 108.4 KB
Télécharger
Km0 des nouvelles de l'espace remarquable.
50En direct.pdf
Document Adobe Acrobat 614.6 KB
Télécharger
Réseau de mares et zone humide le long des voies TGV.
06-trame_bleue_delaisses_sncf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

 

De 1997 à 2011 l'association et la commune de Vaires sur Marne ont signé un partenariat pour la gestion du bois du Marais que nous avions appelé, réserve naturelle de Vaires sur Marne.

 

Avant 1997, le bois du marais était un parc animalier où une espèce en particulier le mouflon Corse était présent. Le maire à cette époque avait choisi cette espèce car elle était menacée d'extinction. La gestion du parc permi d'obtenir beaucoup de naissances, ce qui permettra de repeupler certaines régions en France. A sa fermeture l'association se créa.

 

Les buts de l'association, préserver un espace naturel aux milieux naturels différents (forêt, prairie, zone humide, ru, mare). Des inventaires, observations, aménagements et gestion du site ont démontré l'importance et la richesse faunistique et floristique.

 

La réserve était fermée, nous y organisions des portes ouvertes, des visites avec les écoles et des animations nature.

 

Nous avions mis en place un parcour pédagogique avec panneaux, créé des mares, murets à reptiles, pose de nichoirs et mangeoires, entretien du ru et des chemins.

 

En 2011 en commun accord avec la commune nous avons décidé de laisser l'agence des espaces verts devenir gérant des lieux.

 

Nous avons participé au classement natura 2000 (européen) du bois du marais et bois de Vaires.

 

Voici quelques photos nous faisant revivre cette période.

 

Jacques DUMAND

 

 

Depuis près de 20 ans l'association s'implique à travailler en partenariat avec des entreprises, des communes et la région afin de réaliser des aménagements en espaces naturels qui vont dans le sens de la protection de la biodiversité et permettant le maintien et le retour d'espaces animales et végétales.

 

Pendant 11 ans l'association s'est occupée du bois du marais, depuis 6 ans la zone humide du km0 (1er prix d'aménagement espace naturel 2014), depuis 4 ans la falaise à hirondelle de la centrale EDF (primée aménagement espace naturel 2012) et depuis 2 ans la mise en place d'une zone de quiétude pour l'avifaune de la base nautique Vaires/Chelles (en partenariat avec d'autres associations).

 

Voici un premier article qui va en annoncer d'autres.

 

La falaise à hirondelle de rivage sur le site EDF de Vaires.

 

Il y a 4 ans l'association et EDF ont signé un partenariat pour réaliser des aménagements et un inventaire permanent faune et flore sur le site. Nous avons choisi de reconstituer une falaise à hirondelle de rivage. Les hirondelles de rivage nichent dans des cavités de plus en plus difficile pour elles à trouver dans la région. Après 4 ans celles-ci sont venues s'installer, il y a environ 40 couples. C'est une véritable réussite et un espoir pour cette espèce très menacée. Nous avons obtenu aussi une fauche tardive des prairies ce qui a permis en autre aux orchidées sauvages de se développer à nouveau. L'étang de Vaires à proximité a montré une faune et flore riche en particulier sur la roselière.

 

Les photos prises par Michelle vous montrent les hirondelles de rivage ainsi que deux espèces d'orchidées, l'ophris abeille et l'orchis bouc.

 

D'autres reportages suivront sur les différents milieux naturels auxquels nous avons participé et conseillé pour leurs réaménagements où créations d'aménagements.

 

Jacques DUMAND