Zone humide 

 

A Vaires sur Marne, au rond-point de la D 934 et du Chemin de l’Aulnay, vous avez pu remarquer que la forêt de peupliers avait été coupée, ce qui peut poser questions pour certains.

Les peupliers fragilisés, devenaient une menace grave pour la sécurité de tous : chutes d’arbres, accidents de la circulation...

D'autre part, il s’est révélé nécessaire de réaliser cette coupe, car les peupliers plantés il y a quelques années dans cette zone humide, appauvrissaient la flore et la faune de l’ancienne prairie herbacée vivace, dense, une mégaphorbiaie. A l’origine cette zone était semblable à celle du « Bois du Marais », zone classée « Natura 2000 » par l'Europe, pour sa rareté (voir photos).

Par cette transformation, la zone humide va retrouver sa richesse faunistique et floristique, l’association "La Luciole Vairoise", attendait ce réaménagement depuis plus de 10 ans.

 

Par cette intervention, la nature va reprendre ses droits et redonner un paysage beaucoup agréable et respectueux de la nature.

Jacques Dumand

  Mise en place de plateformes pour les Sternes Pierregarin

 

 En partenariat avec la ligue de protection des oiseaux, notre association a participé à la mise en place de 4 plateformes pour sternes Pierregarin qui viennent chaque année se reproduire dans notre région. Elles sont souvent à la recherche de gravières pour la nidification. Ces plateformes feront objets de gravières.

Deux plateformes sont sur la base Olympique, et deux autres dans la ZAC de Launay sur l'étang de Vaires sur Marne.

 

   Nous espérons une grande réussite et surveillerons cela de très près.

 

   Tous les ans des sternes nichaient à la base de loisirs de Torcy, ce qui n’était pas compatible avec les activités nautiques du site et beaucoup de petites sternes n'arrivaient pas au terme de leur développement. A notre demande, les plateformes ont été déplacées afin d'être éloignées des zones de baignades.

 

Merci à la région Ile de France et  à Paris Vallée de la Marne qui ont permis ces projets.

 

Jacques DUMAND

 

 

Refuges
Avec le groupe SUEZ, l'association a créé un refuge nature composé de 20 nichoirs à oiseaux de divers modèles. 1 nichoir chauve-souris, 1 mangeoire et un gîte à insectes, sur un lieu fermé.
Autres projets, installation de 8 ruches sur Pontault Combault et 3 étangs pour un inventaire faune et flore sur Roissy en Brie, Noisiel et Chelles. A suivre.
Jacques

 

INVENTAIRES FAUNE ET FLORE REALISES PAR L'ASSOCIATION DE GESTION ET VALORISATION

DE LA RESERVE NATURELLE DE VAIRES SUR MARNE

 

 "LA LUCIOLE VAIROISE"

  

BOIS DU MARAIS : sur communes de Vaires sur marne et Pomponne. (forêt - zone humide - prairie).

 

résultat : 11 ans de gestion par l'association, puis suivi par l'AEV (zone classée Natura 2000)

   

BOIS DE VAIRES : sur la commune de Vaires sur marne (milieu forestier)sur Marne. (zone classée Natura 2000).

  

ZONE HUMIDE KM0 TGV EST : sur commune de Pomponne (milieu humide).

 

résultat : réhabilitation de la zone humide (1er prix espace naturel national 2014. Proposition d'intégrer Natura 2000. Suivi et entretien par notre association.

 

CENTRALE EDF , ZAC DE L'AULNAY : sur commune de Vaires sur marne, (étang - prairie)

 

résultat : aménagement d'une falaise à hirondelles de rivage (3eme prix d'aménagement en Ile de France 2011). Protection de l'étang et sa roselière (certains élus voulaient le combler pour agrandir l'espace). Gestion de la falaise pendant 3 ans (30 couples d'hirondelles de rivage en retour). Réaménagement par PVM et suivi par une association autre que la nôtre.

  

BASE NAUTIQUE DE VAIRES - CHELLES OLYMPIQUE : communes de Vaires sur Marne - Chelles - Torcy (plan d'eau, prairie, milieu forestier).

 

résultat : zone de quiétude pour l'avifaune, aménagement de mares, fauche tardive pour les prairies.

  

BASE DE TORCY, PARCOURS GOLF : sur commune de Torcy. (arbustes et mares).

 

résultat : préservation des mares, aménagement paysagé avec arbustes locaux.

  

PARC DES FRESNES : commune de Montévrain (prairie - mares - bois).

 

résultat : parcours arboretum - sentier nature - mares préservées - prairie avec fauche tardive).

  

ETANG DE COUBRON :  sur commune de Coubron étang privé (mare).

 

résultat : entretien et suivi annuel par l'association..

  

FOSSE AUX LOUPS : sur commune de Torcy. (bois);

 

résultat : zone préservée - arbres classés remarquables.

 

Réalisations de ces inventaires entre 1997 et 2021. Selon les différents milieux naturels, nous avons observé (arbres - fleurs - champignons - arbustes - plantes aquatiques - mammifères - oiseaux - reptiles - batraciens - poissons - insectes et autres invertébrés.

 

Nous continuons à observer tout au long de l'année en toute saison et intervenir si nécessaire pour la préservation de notre patrimoine naturel.

  

Jacques DUMAND 

Télécharger
Compte rendu du 6ème Comité de pilotage du site Natura 2000 FR 1100819 « Bois de Vaires-sur-Marne »
CR_COPIL6_Natura 2000_BdV.pdf
Document Adobe Acrobat 351.4 KB
Télécharger
Compte rendu du 4ème comité de pilotage Natura 2000.
CR_4emeCopil_Natura2000_BoisdeVaires.pdf
Document Adobe Acrobat 108.4 KB
Télécharger
Km0 des nouvelles de l'espace remarquable.
50En direct.pdf
Document Adobe Acrobat 614.6 KB
Télécharger
Réseau de mares et zone humide le long des voies TGV.
06-trame_bleue_delaisses_sncf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

 

De 1997 à 2011 l'association et la commune de Vaires sur Marne ont signé un partenariat pour la gestion du bois du Marais que nous avions appelé, réserve naturelle de Vaires sur Marne.

 

Avant 1997, le bois du marais était un parc animalier où une espèce en particulier le mouflon Corse était présent. Le maire à cette époque avait choisi cette espèce car elle était menacée d'extinction. La gestion du parc permis d'obtenir beaucoup de naissances, ce qui permettra de repeupler certaines régions en France. A sa fermeture l'association se créa.

 

Les buts de l'association, préserver un espace naturel aux milieux naturels différents (forêt, prairie, zone humide, ru, mare). Des inventaires, observations, aménagements et gestion du site ont démontré l'importance et la richesse faunistique et floristique.

 

La réserve était fermée, nous y organisions des portes ouvertes, des visites avec les écoles et des animations nature.

 

Nous avions mis en place un parcour pédagogique avec panneaux, créé des mares, murets à reptiles, pose de nichoirs et mangeoires, entretien du ru et des chemins.

 

En 2011 en commun accord avec la commune nous avons décidé de laisser l'agence des espaces verts devenir gérant des lieux.

 

Nous avons participé au classement Natura 2000 (européen) du bois du marais et bois de Vaires.

 

Voici quelques photos nous faisant revivre cette période.

 

Jacques DUMAND

 

 

Depuis près de 20 ans l'association s'implique à travailler en partenariat avec des entreprises, des communes et la région afin de réaliser des aménagements en espaces naturels qui vont dans le sens de la protection de la biodiversité et permettant le maintien et le retour d'espaces animales et végétales.

 

Pendant 11 ans l'association s'est occupée du bois du marais, depuis 6 ans la zone humide du km0 (1er prix d'aménagement espace naturel 2014), depuis 4 ans la falaise à hirondelle de la centrale EDF (primée aménagement espace naturel 2012) et depuis 2 ans la mise en place d'une zone de quiétude pour l'avifaune de la base nautique Vaires/Chelles (en partenariat avec d'autres associations).

 

Voici un premier article qui va en annoncer d'autres.

 

La falaise à hirondelle de rivage sur le site EDF de Vaires.

 

Il y a 4 ans l'association et EDF ont signé un partenariat pour réaliser des aménagements et un inventaire permanent faune et flore sur le site. Nous avons choisi de reconstituer une falaise à hirondelle de rivage. Les hirondelles de rivage nichent dans des cavités de plus en plus difficile pour elles à trouver dans la région. Après 4 ans celles-ci sont venues s'installer, il y a environ 40 couples. C'est une véritable réussite et un espoir pour cette espèce très menacée. Nous avons obtenu aussi une fauche tardive des prairies ce qui a permis en autre aux orchidées sauvages de se développer à nouveau. L'étang de Vaires à proximité a montré une faune et flore riche en particulier sur la roselière.

 

Les photos prises par Michelle vous montrent les hirondelles de rivage ainsi que deux espèces d'orchidées, l'ophris abeille et l'orchis bouc.

 

D'autres reportages suivront sur les différents milieux naturels auxquels nous avons participé et conseillé pour leurs réaménagements où créations d'aménagements.

 

Jacques DUMAND