La réserve du Pinail

 

du dimanche 6 mai au mardi 8 mai

 

Avec l'association AGVRNV "La Luciole Vairoise"

 

Située tout près de la ville de Châtellerault en forêt domaniale de Moulière au nord est de Poitiers à Vouneuil-sur-Vienne. Le Pinail est une bruyère naturel installé au milieu d'une vraie lande à balais sur 135 hectares plus de 3000 mares.

 

48 espèces de libellules, dont certaines très rares (leucorrhines à large queue et à dos blanc). Diverses espèces d'insectes aquatiques, plusieurs espèces de batraciens comme le triton crêté, le triton marbré et l'hybride des deux le blasius. Grenouilles, crapauds, rainettes mais aussi des couleuvres (à collier, verte et jaune, vipérine). Les oiseaux sont aussi présents (busard St Martin, busard cendré, rapaces, fauvettes et pipits divers. 300 espèces de fleurs dont 4 protégées au niveau national (spiranthe d'été, rossolis à feuilles rondes, boulettes d'eau, gratiole officinale).

 

Pour l'organisation du voyage

 

départ de Vaires sur marne 8h, 350 kms de route, direction Vouneuil-sur-Vienne, aux châlets de Moulière. Découverte de la région l'après-midi.

 

2eme jour : visite de la réserve du Pinail, sur une demi journée nous pourrons être accompagnés par un guide spécialiste de la région et des batraciens. Le reste de la journée, nous irons à travers le Pinail observer faune et flore.

 

3eme jour : retour en Seine et marne en suivant une partie de la route des châteaux de la Loire. Plusieurs arrêts qui nous conduirons en fin de journéee à Vaires sur Marne.

 

Questions :

 

chambre individuelle ou chambre double

 

en fonction du nombre de personnes, co-voiturage (qui peut prendre sa voiture ?) au dessus de 6 personnes possibilité de louer un 9 places.

 

plats pour les deux soirées ou caisse commune ou individuel

 

j'attends vos réponses, minimum participants 3, prévoir vos repas midi, équipez-vous en conséquences. Dernier délai pour répondre milieu Mars.

 

Le prix du mini séjour est basé à 120 euros, pour chambre individuelle 10 euros de plus par nuit, pour repas du soir individuel 20 euros de moins. Essence, péage, animateur, assurance association.

 



 

jacques